Comment réduire sa consommation d’eau ?
L’eau est une denrée précieuse qui devient plus en plus rare. Et pourtant, on consomme l’eau au quotidien de manière irrationnelle. Pour éviter le gaspillage d’eau et réduire votre facture, voici quelques règles à suivre.
A lire aussiComment conjuguer agriculture et environnement ?
1. Éviter de laisser couler l’eau
Il ne faut pas grand-chose pour limiter sa consommation d’eau au quotidien. Lorsque vous faites couler l’eau, veillez à ne pas la laisser couler pendant trop longtemps. C’est un bon réflexe à adopter lors du rasage, du lavage des dents ou des mains. Chaque année, vous pouvez faire une économie de plusieurs milliers de litres d’eau si vous évitez de laisser couler l’eau au quotidien.
2. Installer un économiseur d’eau sur vos robinets
Appelés aussi mousseurs, aérateurs ou réducteurs de débit, les économiseurs sont un bon système pour limiter le gaspillage d’eau. Au lieu de 15 litres par minute, le débit de votre robinet va devenir 5 litres par minute. Vous pouvez les installer sur tous les robinets de votre habitation. Après seulement un mois d’utilisation, vous allez constater une importante économie d’eau grâce aux réducteurs de débit.
A lire aussiComment intégrer des habitudes écologiques dans votre vie ?
3. Privilégier une douche au lieu du bain
Bien que vous possédiez une baignoire à la maison, cela n’est pas une raison de l’utiliser à chaque fois que vous vous lavez. Pour limiter votre consommation, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain. Une douche de moins de 5 minutes permet d’économiser jusqu’à 130 litres d’eau. Lors du savonnage, fermer l’eau aide à économiser environ 20 litres d’eau en plus.
4. Éviter de tirer fréquemment sur la chasse d’eau
Afin d’économiser l’eau à la maison, il est conseillé de tirer la chasse d’eau le moins souvent possible. En ce qui concerne les petites commissions, vous n’avez pas besoin de tirer systématiquement la chasse d’eau. Rappelons qu’une chasse d’eau peut libérer 5 à 6 litres d’eau, ce qui est beaucoup pour un petit pipi.
5. Remplir le lave-vaisselle
Avant d’actionner le cycle de lavage, il est préférable de bien remplir le lave-vaisselle. Dans le cas contraire, vous allez risquer de gaspiller l’eau et l’électricité pour rien. Pour un lave-vaisselle qui dispose d’un bouton Eco ou Demi-Charge, nous vous conseillons de l’utiliser aussi souvent que possible.
6. Arroser le jardin le soir
Sous l’action du soleil et de la chaleur, l’arrosage en journée entraine une évaporation trop rapide. D’où l’importance d’arroser en soirée. Avec la fraîcheur du soir, l’eau s’évapore moins vite. Les plantes ont donc le temps de bien s’hydrater. Arroser le soir permet de diminuer l’évaporation de 10 %.