Comment réduire ses déchets plastiques ?
Téléphone, ordinateur, produits d’hygiène, etc., le plastique est indispensable dans notre vie de tous les jours. Or, les déchets plastiques polluent l’environnement. Pour limiter nos déchets plastiques, voici quelques bons réflexes à adopter au quotidien.
A lire en complémentEvolution du réchauffement climatique
1. Miser sur des sacs réutilisables pour faire vos courses
Un sac en plastique met 1 000 ans pour se dégrader complètement. Si vous avez l’habitude d’utiliser des sacs en plastique pour faire vos courses, il est le temps de changer. Utiliser des sacs réutilisables permet de limiter les déchets plastiques. Nous vous conseillons d’acheter des sacs dépourvus de matières en nylon ou polyester.
2. Privilégier des emballages en carton
Lors de l’achat du produit pour lave-vaisselle, il est préférable de choisir des produits ayant un emballage en carton. En effet, il est plus facile de recycler les emballages en carton plutôt que ceux en plastique. Par ailleurs, il existe plusieurs possibilités de recyclage du carton.
Cela peut vous intéresserQuel est l’intérêt de l’agroforesterie et comment fonctionne-t-elle ?
3. Acheter vos aliments en vrac
Aujourd’hui, il est possible d’acheter les aliments en vrac (pâtes, féculents, riz, céréales, muesli, noix, etc.) dans certains supermarchés. Toutefois, utilisez des sacs en papier et non des sacs en plastique pour acheter ces aliments. Pour un sac en coton, pensez à vérifier le poids maximal supporté par celui-ci.
4. Utiliser des contenants en verre
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’opter pour des récipients en verre plutôt que des récipients en plastique lors de l’achat de produits tels que la compote, le miel ou la sauce tomate. Après, vous avez la possibilité de réutiliser ces contenants pour l’achat d’aliments en vrac. Les bocaux peuvent aussi servir de récipients pour conserver vos restes.
5. Opter pour des bouteilles réutilisables
Chaque année, il y a environ 1,5 million de tonnes de déchets en plastique provenant de l’eau en bouteille. La production de toutes ces bouteilles a nécessité pas moins de 170 millions de litres de pétrole. Pour réduire l’impact de nos déchets plastiques sur l’environnement, le mieux est d’utiliser des bouteilles réutilisables. En France, la qualité de l’eau du robinet est encore excellente. Il n’est donc pas indispensable de faire l’achat des bouteilles d’eau en plastique.
6. Éviter l’achat d’aliments surgelés
Les aliments surgelés sont souvent mis dans des emballages en plastique. Au premier abord, l’utilisation d’emballages en carton semble être plus écologique. Mais malheureusement, ils sont revêtus d’une fine pellicule en plastique. Bien qu’il soit difficile de ne pas acheter ces aliments, il faut parfois faire des sacrifices afin de sauver notre planète. Au-delà des avantages environnementaux, consommer moins d’aliments transformés vous épargne les produits chimiques des emballages en plastique.