Energie renouvelable
Ces énergies du futur qui nous aideront à sauver la planète

Ces énergies du futur qui nous aideront à sauver la planète

Appelées aussi les énergies propres ou vertes, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie respectueuses de l’environnement. Pour préserver notre planète d’une catastrophe écologique, c’est dans cette voie qu’il faut percer. Aujourd’hui, on compte 5 sources d’énergies du futur, à savoir :

Cela peut vous intéresser : Comment fonctionne l’énergie solaire et quels sont ses avantages ?

1. L’énergie hydraulique

Un barrageL’exploitation de l’eau par le biais des courants marins et des barrages permet d’obtenir de l’énergie hydraulique. Sous l’action des mouvements de l’eau, les turbines produisent de l’énergie. La production d’énergie est d’autant plus importante si la pression de l’eau est élevée. Cette pression est fonction des précipitations ainsi que du débit des cours d’eau. La France possède pas moins 2 000 installations réparties dans tout le pays. Dans l’Hexagone, l’énergie hydraulique produit la quasi-moitié de l’électricité renouvelable.

2. L’énergie solaire

Des plaques solairesÀ l’instar de l’énergie éolienne, l’énergie solaire est une énergie dite « intermittente », puisqu’elle dépend de la lumière du soleil. Pour rappel, il existe deux types d’énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Le premier fait référence à l’électricité générée par le biais des installations solaires photovoltaïques tandis que le second concerne la chaleur produite par les capteurs thermiques. Depuis 2009, la diminution des prix des panneaux photovoltaïques et les aides de l’État ont permis le développement de l’énergie solaire en France.

Dans le meme genre : Exploiter les énergies renouvelables pour un avenir plus vert

3. L’énergie éolienne

L’énergie éolienne s’obtient par l’exploitation de l’énergie cinétique du vent via les éoliennes. Il est possible d’installer ces dernières sur terre et en mer. Les éoliennes onshore (sur terre) ont l’avantage d’être faciles à installer tandis que les éoliennes offshore (en mer) sont plus efficientes en matière de production énergétique. Ces deux dernières décennies, l’énergie éolienne s’est considérablement développée. Il est à rappeler que cette énergie intermittente ne peut pas produire de l’énergie en absence de vent.

4. L’énergie biomasse

Des grainsIl s’agit d’une énergie provenant de la combustion du bois ou méthanisation de matières organiques. Ce système permet d’obtenir de l’électricité, mais aussi de la chaleur et du carburant. Dans l’Hexagone, la biomasse solide est essentiellement utilisée dans la production de chaleur. C’est d’ailleurs l’énergie renouvelable la plus commune dans les foyers français concernant les chaudières ou les cuisinières. En France, elle correspond à peu près à 68 % de la consommation de bois-énergie. Environ 8 % de la production primaire d’énergies renouvelables sont des biocarburants. Pas surprenant que ce type de carburant fasse partie des sources d’énergies renouvelables les plus utilisées en France.

5. L’énergie géothermique

Une centrale géothermique L’énergie géothermique fait référence à l’exploitation de la chaleur contenue dans le sol. On peut obtenir de l’électricité et de la chaleur à partir de la géothermie. Cependant, c’est uniquement sous forme de chaleur que l’énergie géothermique est exploitée en France. Contrairement aux énergies solaires et éoliennes, elle ne dépend pas des conditions météorologiques, car ce type d’énergie n’est pas intermittent.