Ecologie
Comment sont recyclés nos déchets ?

Comment sont recyclés nos déchets ?

Outre la dégradation des paysages et la pollution du sol, les déchets sont aussi responsables d’une partie des émissions de gaz à effet de serre, notamment le méthane. Pour limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement, la solution est de les recycler.

A voir aussi : Qu’est-ce que l’écologie et quelle est son histoire ?

1. L’aluminium provenant des appareils électriques utilisé pour la fabrication de gourdes ou de vélos

Des déchets en aluminium Certaines entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets fabriquent des gourdes en alu à partir de l’aluminium issu des appareils électriques et électroniques. Ces derniers correspondent aux objets ou appareils pouvant se brancher sur une prise secteur tels que télévision, smartphone, tablette, ordinateur portable, réfrigérateur ou encore lave-linge. Pour limiter les risques de contamination de l’environnement, il est important de mettre en place des points de collecte. On peut aussi concevoir environ 280 cadres de vélo ou 570 cadres de trottinettes seulement avec une tonne d’emballages en alu.

2. Le fer issu des appareils utilisés pour la fabrication de clous

Des clousLe fer provenant de déchets d’équipement électrique et électronique permettent de fabriquer des clous une fois recyclés et retransformés. Pour certains appareils comme les smartphones, le recyclage est un peu compliqué, car les différents métaux tels que l’argent, le nickel ou l’or sont imbriqués les uns aux autres. Voilà pourquoi seulement une dizaine d’entre eux sont extraits dans une carte électronique.

Avez-vous vu cela : 5 gestes simples pour sauver la planète à son échelle

3. Les vêtements recyclés utilisés comme support à des murs végétaux

Un tableau végétal muralAvec environ 8,5 kg de textiles recyclés, il est possible de fabriquer un mètre carré de mur végétal. Les vêtements non réutilisables retrouvent une seconde vie après un processus de déchiquetage et de transformation. Ces vêtements recyclés constituent une excellente alternative à la mousse naturelle et à la sphaigne. Nos textiles peuvent également être recyclés et transformés en composite plastique.

4. Le caoutchouc des semelles de chaussures utilisé pour la construction des aires de jeux

Une balançoire On peut réaliser 300 m2 d’aires de jeux pour les petits grâce à environ 2 500 paires de semelles en caoutchouc. Après le recyclage, les semelles intérieures mousses peuvent aussi servir de revêtements de sol pour un court de tennis.

5. Les emballages et bouteilles en plastique utilisés pour fabriquer de nouveaux produits

Des déchets en plastique Une bouteille en plastique permet d’obtenir une fibre textile en PET (polyéthylène téréphtalate). Mais avant de devenir des fibres de polyester, les bouteilles sont dans un premier temps transformées en paillettes plastique. Ces fibres sont ensuite utilisées dans la fabrication des ours en peluche ou les doudounes. Le recyclage d’emballages en PET permet également de rembourrer à peu près 520 couettes. Aussi, il est possible de recycler les emballages en plastique dur (pots de ketchup ou des bouteilles de lait) pour donner des arrosoirs.

6. Les emballages en carton utilisés pour fabriquer des boites, papiers toilette et kits d’écoliers

Des déchets en cartonAvec une tonne d’emballages en carton recyclés, on peut concevoir plus de 3 500 boites à chaussures. Les briques alimentaires permettent de fabriquer à peu près 7 600 rouleaux de papier. Les masques chirurgicaux recyclés peuvent être transformés en kits d’écoliers : équerre, rapporteur, règle, etc.