
5 gestes simples pour sauver la planète à son échelle
La protection de la planète est aujourd’hui une priorité. Voici quelques gestes simples, mais efficaces que vous pouvez faire à votre échelle.
Dans le meme genreDes astuces d'écolo pour un bon taux de zénitude
Réduire le gaspillage
L’Homme est rarement conscient du gaspillage qu’il peut faire, pourtant cela est une réalité. Il est donc temps de faire des changements et d’adopter de nouvelles habitudes. Par exemple : si vous n’arrivez jamais à finir vos assiettes et que vous jetez les restes, pensez désormais à réduire la quantité de votre repas.
Réparer au lieu de jeter
Notre façon de consommer a été modifiée par l’obsolescence programmée. Si les personnes réparaient auparavant leurs chaussures trouées, de nos jours, nous jetons à la poubelle pour en racheter de nouvelles. Or, cette obsolescence joue un rôle majeur dans la pollution. Ainsi, il vaut mieux essayer de réparer autant que possible. Aussi, prenez soin de vos affaires pour ne pas avoir à les remplacer rapidement.
A lire en complémentComment réduire ses déchets plastiques ?
Diminuer la consommation de viande et de poisson
Bien que cela ne puisse pas résoudre la crise climatique, la production de viande fait partie des plus grandes sources de pollution. De plus, la maltraitance envers les animaux est parfois insoutenable. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de devenir végan, mais plutôt de réduire votre consommation de poisson et de viande. Préférez les produits locaux et biologiques.
Consommer local et de saison
Lorsque vous mangez des aliments locaux et saisonniers, vous diminuez l’impact qu’a votre alimentation sur l’environnement. Ainsi, les aliments vont subir moins de traitements et de transports. De manière générale, cela réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Apprécier les produits de seconde main
Aujourd’hui, acheter des vêtements de seconde main n’est plus une honte, et est même devenu une tendance au niveau vestimentaire. Acheter des produits de seconde main ou d’occasion est donc un geste à la fois écologique (moins de gaspillage) et politique (lutte contre la surconsommation).