Environnement & Agriculture
La pollution de l’eau : un enjeu majeur

La pollution de l’eau : un enjeu majeur

D’après les chiffres du WWF, presque tous les fleuves en Europe sont pollués. D’autres constats inquiètent encore plus comme le taux d’eaux usées rejetées dans le milieu naturel dans les pays en développement ou émergents par exemple. Ce taux atteint les 90 % et ces eaux usées ne suivent aucun traitement.

A voir aussi : Les avantages des fontaines à eau en réseau et en bonbonne dans les bureaux

La pollution de l’eau : des chiffres alarmants

Des déchets dans l'eau Outre les chiffres indiqués précédemment, il y a d’autres données inquiétantes quand on parle de pollution de l’eau. Chaque jour par exemple, 2 milliards de litres d’eaux usées sont rejetés dans la nature, soit une moyenne d’environ 730 millions de m3 d’eaux usées par an. La capacité d’évaporation naturelle n’arrive pas à gérer ces eaux usées.
Pour les océans par exemple, la quantité d’eau évaporée chaque jour n’est que de 1 milliard de litres seulement. À noter que les eaux usées ne sont pas les seules causes de la pollution de l’eau. D’autres acteurs favorisent directement ou indirectement cette pollution. Parmi ces acteurs, il y a les usines, les champs, les fermes, etc. Le niveau de pollution de l’eau est très alarmant.

Les causes de la pollution de l’eau

Des déchets sur la plage L’Homme est la principale cause de la pollution de l’eau. Ses activités ont des effets néfastes sur les rivières, les lacs, les fleuves, les mers, etc. L’eau peut être polluée à cause d’un rejet direct de produits chimiques ou encore d’eaux usées. Dans ce cas, on parle de pollution ponctuelle.
Les acteurs de ces rejets sont les foyers, les usines et les industries en général.

A découvrir également : Quels sont les enjeux et les solutions de l’agriculture durable ?

L’eau peut aussi être polluée de façon indirecte. Dans ce cas, on parle de pollution diffuse. Parmi les sources de cette forme de pollution, il y a l’utilisation d’engrais et de pesticides, la pollution de l’air, etc. Les acteurs de cette pollution de l’eau sont les agriculteurs, les fermiers, etc.

Les risques de la pollution de l’eau

Un poissonLa pollution de l’eau est un enjeu majeur vu les risques qu’elle engendre. Parmi ces risques, il y a la propagation des pathologies infectieuses causées par des micro-organismes. Les gastro-entérites aiguës, les hépatites virales (À ou E), les légionelloses, les ulcères voire même les cancers de l’estomac peuvent être provoqués par la pollution de l’eau.
À noter qu’en plus de cette pollution, il y a la consommation d’eaux excessive qui risque d’engendrer une pénurie. L’accès à l’eau potable devient un enjeu pour la génération future. Il est donc primordial de lutter contre la pollution de l’eau.

Comment lutter contre la pollution de l’eau

Une poubelle sur la plagePour lutter contre la pollution de l’eau, il faut renforcer les mesures prises concernant les eaux usées. Ces dernières ne doivent pas être rejetées directement dans le milieu naturel. Elles doivent suivre un traitement d’épuration pour éliminer les agents polluants. Il faut également réduire les risques de pollutions accidentelles.

Pour les industries par exemple, il faut renforcer les précautions liées à la sécurité, le stockage, etc. Il faut aussi déclarer tous les accidents qui engendrent une pollution pour pouvoir agir rapidement. La réduction de produits phytosanitaires, de produits chimiques et des substances dangereuses permet aussi de lutter contre la pollution de l’eau.